MSA Services Limousin

D.I.T.E.P LIMAREL – Dispositif intégré Institut Thérapeutique Éducatif Pédagogique/ Sessad

Présentation

Installée depuis 1976 au sein de la commune de LIGINIAC en Haute Corrèze, aux confins des Gorges de la Dordogne, la structure ITEP se trouve sur le canton de Neuvic d’Ussel à une quinzaine de kilomètres de la Ville d’Ussel.
En septembre 2002, l’Association met également à disposition de l’ITEP, une structure en milieu urbain, au cœur de la ville de Brive la Gaillarde.
Suite à la signature du CPOM signé en 2015, la restructuration architecturale et organisationnelle de l’ITEP s’est engagée concernant le site existant de LIGINIAC mais aussi avec une nouvelle construction sur MALEMORT. Cette restructuration a débuté en fin d’année 2015 et s’est achevée en juillet 2018. Les travaux ont été pensés en prévoyant un rebasage de 15 places d’internat sur le site de MALEMORT en la Basse-Corrèze.
L’autorisation de fonctionnement du S.E.S.S.A.D. LIMAREL est délivrée par l’Agence Régionale de Santé [ARS], délégation de la Corrèze. Cette autorisation a été conclue dans le cadre de la signature d’un Contrat Pluriannuel d’Objectifs et de Moyens, associant l’Institut Thérapeutique Educatif et Pédagogique [ITEP] LIMAREL, le S.E.S.S.A.D. LIMAREL et l’ARS de la Corrèze, en vue de mettre en place un dispositif ITEP.
C’est dans ce cadre que l’autorisation de fonctionnement du S.E.S.S.A.D. LIMAREL a été délivrée le 1er septembre 2015

Une extension de 4 place, dans le cadre de la politique inclusive, a été attribuée au SESSAD LIMAREL MSA Services en septembre 2020 avec un agrément de modification portant l’effectif à 23 jeunes au lieu de 19.

La convention du dispositif intégré (dispositif ITEP/SESSAD) est signée en 2019.

Ce dispositif intégré permet ainsi de répondre au mieux à la spécificité de chaque situation des jeunes en difficultés et, également à la nécessité de diversifier les modes d’intervention auprès de ces jeunes en difficultés. Le fonctionnement en dispositif vise à faciliter les passages des enfants et des jeunes entre les modalités d’accompagnement proposées par l’ITEP et le SESSAD. Il s’agit de permettre une meilleure fluidité des parcours des enfants et des jeunes accompagnés et ainsi une meilleure adaptation de la prise en charge à leurs besoins.

La réussite de l’inclusion scolaire est au cœur du Dispositif. Le fonctionnement en Dispositif a pour objectif de garantir une meilleure fluidité des parcours scolaires et une plus grande souplesse des orientations. Selon les besoins du jeune, le parcours scolaire peut se dérouler en milieu scolaire ordinaire, avec ou sans accompagnement, au sein d’un dispositif collectif de l’éducation nationale et/ou sein d’une unité d’enseignement. Ces modalités pouvant être mobilisées de façon conjointe (scolarisation partagée). La CDAPH détermine le mode de scolarisation à l’entrée dans le Dispositif. Les changements de modalités de scolarisation seront décidés en ESS.

Les modalités d’accompagnement proposés par le DITEP MSA Services Limousin sont les suivantes :

  • L’accueil de jour (externat à temps plein ou modulé) avec un accueil du jeune le matin et un retour au domicile le soir avec une proposition d’accompagnement sur les temps de classe et/ou des temps d’ateliers éducatifs, techniques et/ou des prises en charge thérapeutiques. Cette modalité d’accompagnement s’adresse à des jeunes qui ont besoin d’un accompagnement adapté et une scolarité adaptée sans pour autant nécessiter une mise à distance avec l’environnement.
  • L’accueil de nuit (hébergement en internat de semaine ou modulé) est conçu pour étendre les possibilités d’intervention sur le registre éducatif. Il y a l’internat semaine (du lundi au vendredi) permettant une mise à distance avec l’environnement et un accompagnement global contenant et personnalisé. Il est proposé de l’accueil de nuit modulé soit d’une à trois soirée(s) et nuitée(s).
  • Des interventions ambulatoires avec le SESSAD qui sont préconisées lorsque les manifestations
    comportementales de l’enfant ou l’adolescent n’entrainent pas de relations trop exacerbées au sein de la famille, mais surtout lorsque le maintien à l’école est possible dans les conditions courantes. L’enfant ou l’adolescent est accompagné dans son environnement naturel. Selon les situations, les interventions peuvent être au domicile, à l’école et sur tous les lieux d’activités professionnels, culturels ou sportifs, tous les lieux de vie fréquentés par l’enfant ou l’adolescent.
  • Une modularité entre les types d’accueil

    Nos missions

    La mission centrale du DITEP est d’amener l’enfant ou le jeune concerné à un travail
    d’élaboration psychique, en accompagnant son développement singulier au moyen d’une intervention
    interdisciplinaire, qui prenne en compte la nature des troubles psychologiques et leur dynamique
    évolutive.
    Le DITEP se doit :

  • D’accompagner le développement des enfants ou adolescents et jeunes adultes grâce à une
    intervention interdisciplinaire à prendre conscience de leurs ressources, de leurs difficultés et à se
    mobiliser pour devenir autonomes. L’autonomie sera recherchée par la promotion d’une démarche
    personnalisée, dont la finalité vise un plus grand discernement par la personne de ce qu’elle met en
    jeu dans son rapport aux autres et à elle-même.
    Susciter chez chaque jeune le désir d’en savoir un peu plus sur ce qui l’anime, l’intéresse, lui
    pose problème, interfère dans sa relation aux autres.
    Accompagner l’enfant ou le jeune dans ses recherches, et ses expérimentations des façons
    singulières de s’accommoder de ses capacités et de ses difficultés.
    Permettre à l’enfant ou au jeune d’expérimenter le quotidien et les relations humaines, dans
    une perspective de maintien ou de retour dans les dispositifs habituels d’éducation, de scolarisation,
    de formation professionnelle, de socialisation.
  • De dispenser des soins et des rééducations.
  • De favoriser le maintien du lien des jeunes avec le milieu familial et social
  • De promouvoir leur intégration dans les différents domaines de la vie notamment en
    matière de formation générale et professionnelle.
  • D’assurer à l’issue de l’accompagnement, un suivi de ces personnes pendant une période
    définie et renouvelable dans la limite de trois ans.
  • De participer à des actions de prévention, de repérage des troubles du comportement et de
    recherche de solutions adaptées.

    Les locaux et équipements

    La restructuration architecturale a permis de proposer, sur les 2 sites, un cadre de vie plus adapté et agréable. Ce
    sont des bâtiments de plein pied. Il est proposé, des chambres individuelles équipées d’un
    coin douche (ce qui permet de garantir l’intimité).
    Les bâtiments répondent aux exigences légales en termes de sécurité. Leur conception vise à limiter
    les risques et à offrir un cadre de vie sécurisé et sécurisant. Par exemple en termes de dispositifs de
    sécurité, il est mis en place un détecteur de passage qui facilite la surveillance durant la nuit. Il est
    prévu également la fermeture des volets roulants avec un système de blocage dans le bureau des
    éducateurs diminuant les sorties nocturnes.
    Il y a des espaces extérieurs avec la mise en place d’un city stade sur les 2 sites.

    La procédure d’admission

    Suite à leurs démarches, les responsables légaux sont informés de l’orientation de leur enfant en DITEP par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui leur transmet une notification. Les responsables légaux prennent alors contact avec le DITEP.
    L’admission se fait en 3 étapes, toujours en présence des représentants légaux du jeune :

  • Un premier entretien où les représentants légaux sont reçus par l’équipe de direction avec une présentation du DITEP et une visite des locaux.
  • Après confirmation de l’admission, le dossier d’admission est transmis aux responsables légaux
    accompagné du livret d’accueil, du règlement de fonctionnement de l’établissement et de la charte des droits et libertés de la personne accueillie.
    Dés réception du dossier complet, une rencontre est fixée avec les référents éducatifs du jeune ainsi que l’infirmière, la psychologue, l’enseignant.
  • Le jour de son arrivée, le jeune est accompagné de ses responsables légaux et accueilli par les éducateurs référents, ce temps d’accueil permet une présentation des lieux, des professionnels et l’installation du jeune sur son lieu de résidence.
    Un rendez-vous avec le médecin psychiatre et le psychologue est fixé ultérieurement, en fonction des disponibilités du médecin.En concertation avec Les responsables légaux et le jeune, le contrat de séjour est élaboré et signé.
    Dans les premiers mois de l’accompagnement, le Projet Personnalisé d’accompagnement (PPA) est élaboré conjointement puis remis au jeune et à ses représentant légaux.

    Nos partenaires

    Les partenaires sont nombreux. Ils évoluent en fonction des besoins des jeunes accompagnés.

    Nous contacter

    Secrétariat :05.55.93.42.55 (9h00-12h00-14h00-17h00 les lundi, Mardi, Jeudi, Vendredi et le mercredi de 9h00 à 12h00)
    Directrice DITEP : sabine CHAIX
    Cheffe de service : Nadia DOUVRAIN

    Adresse : Association MSA Services Limousin
    Siège social : le Bourg 19160 LIGINIAC
    Mail : msasl-itep@limousin-msaservices.fr

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