Présentation générale
L’insertion par l’activité économique (IAE) permet aux personnes les plus éloignées de l’emploi, en raison de difficultés particulières, de bénéficier d’un accompagnement renforcé, qui vise à faciliter leur insertion professionnelle. Des structures spécialisées comme les entreprises d’insertion, les associations intermédiaires, les entreprises de travail temporaire d’insertion ou les ateliers et chantiers d’insertion signent des conventions avec l’Etat qui leur permettent d’accueillir et d’accompagner ces travailleurs.
Les Associations Intermédiaires [AI] ont pour objet l’emploi de personnes en difficulté (sociale et professionnelle) et leur mise à disposition d’utilisateurs (entreprises, associations, collectivités, particuliers…).
Laser Emploi 23 est un dispositif volontaire et dynamique et ancré en Creuse. Il coordonne et facilite la dynamique des actions proposées en travaillant en collaboration avec l’ensemble des structures d’insertion du département et les partenaires associatifs, des secteurs relevant du social et professionnel. Le but de la démarche étant de garantir la continuité et la globalité de l’accompagnement proposé.
Pour ce faire, Laser Emploi 23 met à disposition des salariés autonomes sur leur poste de travail, dans plusieurs champs d’interventions :
- auprès de particuliers : jardinage, ménage, repassage, courses, préparation des repas, le petit bricolage, petits travaux d’intérieur et d’extérieur, garde d’enfants de plus de 3 ans..
- auprès des entreprises : nettoyage, manutention, plonge, service…
- auprès des associations, collectivités locales, offices HLM, mutuelles (ARDH- sortie d’hospitalisation) : nettoyage des locaux et des bureaux, manutention, plonge, service, entretien espaces verts, travaux administratifs (mise sous plis, tri du courrier, classement et archivage des dossiers..)…
- travaux agricoles (maraîchage, nettoyage de bâtiments, cueillette, moissons…)
Au même titre, ces salariés en insertion bénéficient d’un accompagnement social, assuré par un travailleur social, Chargé d’Insertion Professionnel (CIP).
LASER Emploi 23 adhère au réseau national LASER Emploi qui regroupe des entreprises de travail temporaire d’insertion, des associations intermédiaires, ateliers et chantiers d’insertion et des entreprises d’insertion et des groupements d’employeurs pour l’insertion et la qualification.
Nos missions
L’association intermédiaire LASER Emploi 23 a pour objectif l’insertion professionnelle des travailleurs exclus du marché du travail, par le biais de la mise à l’emploi en milieu rural et agricole.
Elle a donc deux principales missions :
- Économique : susciter le développement d’activités économiques notamment dans le domaine rural et agricole (constituer une réponse à des surcroîts de travail pour des employeurs, être une réponse aux besoins de main d’œuvre occasionnels),
- Sociale : accompagner les personnes éloignées de l’emploi dans un projet global d’insertion, au travers d’actions d’aide à la resocialisation, à la qualification, à la formation, à la mobilité et à la recherche d’emploi.
Nos actions
Compte tenu de sa double mission (économique et sociale), l’AI prend fonction d’accompagnant vis-à-vis des entreprises et de des bénéficiaires. Les prestations sont assurées sur l’ensemble du département de la Creuse (23).
L’Association Intermédiaire répond à leurs demandes dans les meilleurs délais. Il est mené une analyse des besoins et du poste afin d’aboutir à une offre de service adaptée ainsi qu’à la meilleure adéquation entre le profil du candidat et le poste requis.
Laser Emploi 23 assure la fonction d’employeur dans sa totalité : contrat de travail, visites médicales, documents légaux, santé et sécurité au travail etc. Elle se porte garant du travail effectué et est disponible pour le client sur toute la durée du contrat. Aussi, l’offre de services s’adapte aux besoins du client en temps réel (adaptation des jours et horaires de travail).
Cette relation, favorisant une relation engagée et durable se formalise par la signature d’un contrat de mise à disposition entre le client et Laser Emploi 23.
- L’accompagnement professionnel est axé sur la définition du projet professionnel des salariés en insertion, la maîtrise des techniques et outils de recherches d’emplois et la mise en relation avec des employeurs ou des organismes de formation.
- L’accompagnement social permet une prise en compte de l’ensemble des difficultés du salarié et une approche globale de la personne.
L’objectif est d’aider la personne à lever les principaux freins à la progression professionnelle et de mettre en œuvre des solutions aux problématiques sociales identifiées (gestion financière, aide à la mobilité, accès aux soins…).
Cet accompagnement se caractérise notamment par des entretiens individuels, bimensuels, entre le Conseiller en Insertion Professionnel [CIP] et la personne en insertion. Cette relation d’aide, basée sur la prise en compte de chaque personne dans sa globalité mais aussi la singularité de sa situation, offre un environnement favorable au développement personnel et adapté à la progression de chacun.
Aussi, LASER Emploi 23 propose un accompagnement collectif par la mise en place de formations et d’informations sur différents thèmes (gestion du budget, techniques de recherches d’emploi etc.). Afin d’aller plus loin dans cette démarche d’insertion et de lien social, il est aussi en projet de créer un réseau d’échanges et de savoirs…
Cet accompagnement s’officialise par la signature d’un contrat d’engagements réciproques entre l’AI et le salarié en insertion.
Nos valeurs et nos engagements
LASER Emploi 23, agit en faveur :
- De l’insertion sociale et professionnelle des personnes en grande difficulté sociale,
- Du développement social et économique local.
Ces engagements sont portés au titre des valeurs du service :
Publics concernés
L’action du service concerne les personnes relevant de l’Insertion par l’Activité Économique [IAE]. Elle s’adresse aux personnes particulièrement éloignées de l’emploi, notamment :
- Demandeurs d’emploi longue durée,
- Personnes bénéficiaires des minimas sociaux (RSA..),
- Jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté,
- Travailleurs reconnus handicapés, …
Le bénéficiaire de l’action relève ensuite du statut de salarié, lors des mises à disposition, sous contrat de travail à durée déterminée. Les mises à disposition interviennent en conformité avec le droit du travail. Aussi, les temps d’accompagnement se font en dehors de tout contrat de travail.
Comment bénéficier de notre accompagnement ?
2- L’AI procède à l’évaluation des besoins (déplacement sur le site si besoin) puis à la proposition de services.
3- Vous retournez à l’AI le bon pour d’accord pour la proposition de services
4- L’AI procède à la recherche du travailleur correspondant, compétent.
5- L’AI et vous-même, procédez à la signature du contrat de mise à disposition de la personne.
2- Elle vous oriente vers l’AI et lui envoie votre dossier,
3- L’AI prend contact avec vous par téléphone,
4- Vous procédez à un premier entretien : présentation de l’AI et de ses mission et prise en considération de vos attentes vis-à-vis de l’AI,
5- Vous vous rendez à un second entretien destiné à la décision de signature du contrat d’accompagnement (entre vous et l’AI).
Nos partenaires
- La DIRECCTE
- Conseil Départemental de la Creuse
- Pôle Emploi
- Cap Emploi
- Mission Locale
- DDCSPP
- Le Pays (Gestionnaire de fonds européens)
- UREI